loading

GRDF

CAMPAGNE DE MESURE JUILLET AOÛT 2018

Campagne de mesures menée en collaboration avec Grdf

Innovert vous présente les enregistrements d’une nouvelle campagne de mesures menées sur une maison RT 2012 raccordée au gaz afin d’évaluer en situation réelle l’efficacité du puits INNOVERT – système de rafraîchissement passif par géofondations – associé au plafond chauffant rafraîchissant PLAFINO d’INNOVERT .

Particularité de cette installation, seul le rez de chaussée est traité en froid, ce qui permet de comparer l’évolution des températures ambiantes par niveau dès les premiers coups de chaud

EN JAUNE  on suit la température extérieure tout l’été avec des pics de canicules au-dessus de 37°C et une moyenne des températures au-delà des 30°C en journée .

EN ROUGE on constate que l’étage non équipé de la solution surchauffe tout l’été avec des températures intérieures qui montent jusqu’à 32°C en journée et la nuit jusqu’à 27°C dans les chambres en période de canicule.

Particularité : il fait tellement chaud à l’étage dans cette maison RT2012 hyper isolée et étanche qu’entre le 10 et 11 juillet la température extérieure chute autour de 25°C alors que l’étage conserve la chaleur et une température intérieure de 27°C !

EN VIOLET sur le graphique on observe la température du rez-de-chaussée équipé de la solution Plafino avec le puits de rafraichissement passif. Pendant les mois les plus chauds de l’année 2018, avec de longues périodes de canicule où la température extérieure oscille entre 34°C et 38°C en journée, les 133m² du rez-de-chaussée sont rafraichis entre 23,5°C et 25,1°C. La différence de confort avec l’étage dépourvu de rafraichissement monte jusqu’à 7,3°C !

EN BLEU on analyse la température d’eau au départ du puits vers le plafond rafraichissant. Au démarrage de l’été l’eau qui arrive des fondations est à 18°C, tout au long de la période estivale on constate une élévation de la température de départ d’eau, en effet elle augmente parce qu’il fait plus chaud dehors et que l’on décharge les calories captées dans la maison dans les fondations.

"Est-ce que cette élévation de la température de l'eau dans le puits passif a un impact négatif sur le confort du rez-de-chaussée ?"

La réponse est NON !

On observe que la décharge de calories fonctionne parfaitement au rez-de-chaussée même lorsque l’eau du puits arrive plus chaude. Le plafond rafraichissant est toujours en capacité de réguler la température, la consigne à 24°C remonte légèrement à 25°C dans une période de l’été où les températures extérieures oscillent de jour comme de nuit au-dessus de 30°C.