loading

Le COSTIC

Nouvelle campagne de mesures « in situ » qui met en lumière les conditions à réunir pour ne pas surchauffer… en hiver !

Le COSTIC (COmité Scientifique et Technique des Industries Climatiques) a mené plusieurs campagnes de mesures sur des maisons RT 2012 dont une en ossature bois équipée de 154m2 de plafond chauffant rafraîchissant PLAFINO.

Pour la campagne hivernale les conclusions démontrent que :

« En hiver, l’ensoleillement suffit à (sur)chauffer une maison très isolée, bénéficiant de grandes baies vitrées. »

« Les diffuseurs PLAFINO ont été spécialement étudiés pour avoir des températures homogènes en surface et permettre ainsi de fonctionner avec des températures d’eau les plus basses possibles. La particularité de ces plafonds est de fonctionner avec de très faibles températures de départ de manière à obtenir une performance optimale de la pompe à chaleur. »

« Vis-à-vis de l’inertie du système PLAFINO,  la comparaison avec les résultats de suivis obtenus pour deux autres modes de chauffage laissent supposer que l’émission des plafonds chute plus rapidement à l’arrêt du chauffage ».

« En moyenne, les températures d’air ambiant enregistrées de fin janvier à début avril sont de 19,4°C, soit proches de la température de consigne de 19°C« 

Ces observations menées indépendamment montrent que la réactivité des émetteurs PLAFINO en associant :

Très Basse Température

Absence de masse

Rayonnement

garantit le confort dans des bâtis RT 2012 devenus hyper sensibles au moindre apport de chaleur non maîtrisé .

Nouvelle campagne de mesures « in situ » qui met en lumière les conditions à réunir pour rafraichir en été !

Cette nouvelle campagne de mesures sur une maison RT 2012 de 145m2 montre l’effet du bâti « Thermos » sans mode de rafraichissement en juin

Pour la campagne estivale les conclusions démontrent que :

 » Sans rafraîchissement, début juin, la température ambiante maximale observée après une pointe à 37°C extérieure est de 29°C, volets fermés. »

En pleine nuit la température ambiante dans la maison ne descend pas en dessous de 26°C, température difficile à supporter pour bien dormir.

Sur cette même période estivale voici les données recueillies après l’enclenchement du plafond rafraichissant PLAFINO®

Les conclusions démontrent à la mi-juillet avec une période de canicule:

 » En été, en mode rafraîchissement, volets généralement fermés, les températures d’air ambiant enregistrées sont souvent proches à 1°C près de la consigne de 25°C. Elles ne dépassent pas 27°C pour des températures extérieures maximales de 41°C.«