loading

La récupération des apports passifs

Notre environnement regorge d’énergies gratuites. Pour les récupérer, Innovert conçoit ses systèmes en exploitant au maximum des phénomènes physiques facilitant les transferts d’énergie naturelle et gratuite.

Les apports solaires sont transférés par simple circulation d’eau du Sud au Nord chauffant ainsi gratuitement la façade Nord grâce à l’énergie récupérée façade Sud.
En été la fraîcheur côté Nord participe au rafraîchissement côté Sud.
Ces échanges sont possibles car PLAFINO est quelques degrés moins chaud que l’ambiance et que l’énergie a peu de masse à franchir. PLAFINO devient absorbant en chauffage côté Sud et absorbant de fraîcheur côté Nord.

LE STOCKAGE DE FRAÎCHEUR

Le stock de fraîcheur est composé par les fondations en béton. Ce stock est préservé car il est protégé par le parasol constitué par la maison. Plus les fondations seront profondes, plus le stock perdurera dans le temps.

Le puits INNOVERT donne satisfaction car le béton est un matériau très stockeur. Les besoins de fraîcheur sont faciles à satisfaire avec de l’eau très proche de la température ambiante et l’absence de masse sur l’émetteur facilite le transfert d’énergie. Le tout sans condensation.

Rafraîchissement maison BBC suivi par l’ADEME 113 m²: 93 centimes pour 3 mois pour 24,5°C sur l’ambiance pour plus de 36°C en extérieur soit 0,26 kWh EP/m²/an.