loading

L’ADEME

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de faire progresser les modes de vie dans une démarche environnementale, l’agence a développé des capacités d’expertise et de conseil. Elle œuvre notamment dans le domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Chaque année, L’ADEME réalise des campagnes de mesures in situ sur différents systèmes de productions de chaleur ou de rafraîchissement. Elle mesure ainsi, en toute autonomie, la performance et le fonctionnement des installations.

Campagne de mesure sur une maison RT 2005 en Charente équipée d'un plancher chauffant Très Basse Température INNOVERT

Cette campagne de mesure de l’ADEME démontre la performance énergétique de la très basse température.

Sur ce tableau, on observe une saison de chauffage.  L’eau circulant à 25°C permet à la température ambiante d’être extrêmement fidèle à la température exigée de 21°C. Résultats : Peu d’énergie utilisée pour apporter le confort ! De ce fait la facture annuelle pour le chauffage a été de 204,72€ dans cette maison de 168m2, soit 1,22€/m2/an.

Campagne de mesure en HIVER sur une maison BBC équipée d'un plafond chauffant Très Basse Température INNOVERT

Sur cette autre campagne de mesure, il a été mis en lumière les qualités de réactivité du plafond chauffant INNOVERT.

Sur ce graphique, on constate en plein hiver que la température à l’intérieur de la maison est stable malgré de fortes variations de températures extérieures. C’est possible uniquement avec le plafond chauffant PLAFINO qui n’a pas de masse et une température d’eau de 25°C très proche de la température ambiante de 21°C. Avec un plancher chauffant, nous aurions eu de fortes variations sur la température ambiante.

Campagne de mesure en ÉTÉ sur une maison BBC équipée d'un puits passif INNOVERT

Sur cette autre campagne, il a été mesuré l’efficacité et la performance énergétique du puits INNOVERT. Pour maintenir une température ambiante souhaitée de 24,5°C pendant tout le mois d’Août, quelle que soit la température extérieure, la consommation mesurée est de 42 centimes d’euros pour 31 jours de rafraîchissement.

Sur ce graphique, on visualise en plein été que la température à l’intérieur de la maison est stable (en vert) malgré de très fortes variations de températures extérieures. Cette capacité de rafraichissement passive est possible grâce la réactivité du plafond PLAFINO couplé au puits INNOVERT.